juin 3, 2016

Collège Paul Langevin 2014-2016

Collège Paul Langevin 2014-2016

Quelles plantations peut-on réaliser dans un potager? A quelle saison semer et planter ? A quelle saison réaliser la cueillette ? Comment protéger les plantes des parasites ?…

A travers un travail expérimental, des jardiniers en herbe découvrent comment cultiver un potager, tout en adoptant une démarche respectueuse de l’environnement.

Le club potager a fonctionné, comme l'an passé, le lundi midi pendant trois quarts d’heure avec des élèves volontaires.

Le choix et l’organisation de cultures ainsi que les autres projets au sein du club ont été menés collaborativement bien que des groupes se soient formés autour de différentes expérimentations comme :

  • l'accueil des insectes au potager
  • la culture des légumes
  • les reporters du potager

Le rôle de l’animateur à été d’accompagner ces groupes afin de faire d’une idée, une expérience, et d’une expérience un projet, en récoltant les besoins nécessaires d’un atelier à un autre.

En ce qui concerne l’investissement des jeunes quant au milieu naturel du collège, les élèves ont créé un petit muret en pierre et préservé un espace ni tondu ni cultivé afin de prendre soin de la biodiversité du lieu.

Suivant le même objectif, six fruitiers ont été plantés dans la cité scolaire dont deux au niveau du potager. Les élèves du club ont pu mettre en place une mangeoire et un nichoir réalisés en classe pour les mésanges.

Pour observer les différents cycles de l’évolution des matières, nous avons mis en place un petit compost, qui à la demande de la direction est non alimentaire mais rempli exclusivement avec les matières organiques récupérées dans le potager.

Le club potager se voulant être un espace de création et d’expérimentation, des élèves ont décidé d’écrire une chanson, puis ont tourné un clip. Ils ont ensuite réalisé un petit reportage sur le potager.

Fréquence : 1 fois par semaine

Public : volontaire du club potager

Horaires : chaque vendredi midi

Taille du groupe : une trentaine

Nombre de parcelles cultivées : 

Date début : rentrée 2014 

Collège Paul Langevin , Nos animations régulières
Share: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.